Disparaître dans la nature - Evan Ratliff - Marchialy

Disparaître dans la nature

Evan Ratliff

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Bonnot.

L’histoire d’une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître : deux récits complémentaires sur l’anonymat à l’ère numérique.

– DISPARAÎTRE –

Combien d’entre nous sont tentés à l’idée d’abandonner la vie qu’ils mènent pour en démarrer une autre ? Prisonniers de notre passé, accablés par le quotidien ou simplement prêts à tout plaquer pour connaître l’aventure.

Evan Ratliff, jeune reporter indépendant, décide de tenter le coup et provoque ses lecteurs : il disparaît dans la nature et les met au défi de retrouver sa trace en moins d’un mois. S’engage une course-poursuite pendant laquelle l’auteur a recours à tous les pastiches et stratagèmes possibles pour échapper à ceux qui le traquent. De leur côté, les chasseurs attendent que Ratliff fasse un faux pas : le moindre retrait bancaire ou appel téléphonique peut le trahir. Plus dur encore, Ratliff doit oublier sa vie d’avant, refuser d’aller voir son équipe de foot préférée, changer ses habitudes et son mode de vie.

Ratliff fait alors l’expérience de la paranoïa qui le gagne rapidement, de la difficulté à lutter contre ses propres envies et des rencontres superficielles et fugaces auxquelles sont condamnés ceux qui veulent cacher leur véritable identité. Pour accéder au royaume de l’anonymat, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

– DANS LA NATURE –

Matthew Alan Sheppard, âgé d’une petite quarantaine d’années, est un mari aimant, un père attentionné et un employé qui a réussi professionnellement. Cet homme modèle ne dit pourtant pas tout. Il a accumulé des dettes de plus en plus importantes, jusqu’à devenir insurmontables. Pour repartir de zéro, il est prêt à mettre sa mort en scène et à bouleverser la vie de ses proches pour toujours.

Evan Ratliff est un journaliste américain indépendant. Il écrit principalement sur les nouvelles technologies et les questions de cybercriminalité dans Wired et The New Yorker. Son article « Disparaître » (« Vanish ») a eu un grand retentissement aux États-Unis à sa sortie.

 

En librairie le 11 mars 2020.

130 pages

17 euros

979-10-95582-55-7