Du bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet - Marchialy

Du bleu dans la nuit

Jean-Charles Chapuzet

« Que les choses soient claires, l’affaire Mona-Lisa est la plus importante de ma carrière. » Le Patron

C’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur vie. 

Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire. 

Du Bleu dans la nuit est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.

Jean-Charles Chapuzet est né en 1976 et vit en Charente-Maritime. Historien, écrivain et amateur de vin, il devient journaliste et écrit pour Sud Ouest et L’Express. Il a été le scénariste des BD À l’aveugle (2013, Glénat) et L’Affaire Zola (2019, Glénat). Du bleu dans la nuit est son deuxième récit aux éditions Marchialy après Mauvais plan sur la
comète
(2017).

Dans la presse à propos de Mauvais plan sur la comète (Marchialy, 2017) :

« Une biographie passionnante et troublante » L’Obs

« Une belle enquête » Le Canard enchaîné

« Dans un récit qui se lie d’une traite, Chapuzet arrive brillamment à mêler ses interrogations personnelles, la vie rocambolesque de Ladrat et les problèmes d’une région » Libération

En librairie le 1er avril 2020.

200 pages

19 euros

979-10-95582-56-4