COUV-LaGuerredesDinosaures

A paraître le 16 mai 2019

Prix : 19 euros

ISBN : 979-10-95582-44-1

La Guerre des dinosaures

de Miguel Prenz

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Cyril Gay

Digne de la plus virulente fièvre de l’or, la course aux fossiles redonne vie à toute une région pour le meilleur et pour le pire. Contagion garantie.

Tout le monde se souvient en 1993 de la sortie au cinéma de Jurassic Park. La même année, en Patagonie, un autre dinosaure carnivore, plus grand que le tyrannosaure, révolutionne l’économie d’une ville sinistrée, El Chocón. Découverts par un paléontologue amateur, ces ossements deviennent l’objet de toutes les convoitises : touristiques, scientifiques, politiques. Pourtant, derrière ce regain de prospérité, se joue une guerre sournoise, à l’ombre des fossiles estimés à des millions.

Miguel Prenz s’est rendu sur place et a observé les luttes de pouvoir entre maires, directeurs de musées et paléontologues capables de tout pour baptiser de leur nom le dinosaure. Autant de personnages qui tissent une toile de fond des plus inquiétantes : celle de l’ambition des hommes. 

 

Miguel Prenz appartient à une nouvelle génération de journalistes-écrivains qui incarne la tradition de la cronica en Amérique latine. Il a écrit dans les plus grandes revues du continent. La Guerre des dinosaures est son premier livre traduit en France.