Le Rugissant - Marchialy

Le Rugissant

de Raphaël Malkin

Une vie de fracas, une mort expéditive, un nom de légende. 

Rud Lion est mort, assassiné dans un café parisien à l’âge de 30 ans une nuit de novembre 1999. Musicien autodidacte, il aurait composé la mélodie de Ma petite entreprisede Bashung, fut le mentor d’Expression Direkt et produit le seul morceau de rap que l’on entend dans La Haine. Il a organisé les soirées les plus enfiévrées de Paris et a frayé avec la voyoucratie. Insaisissable, passionné et monstrueux, Marc, de son vrai nom, était un électron libre. Il était de ceux qui s’arrachent à leur condition pour connaître les sommets avant la chute.

Des tours de Vitry aux longues nuits de Paris, Raphaël Malkin raconte le parcours hallucinant d’une légende méconnue du rap français des années 1990. Il a recueilli des dizaines de témoignages pour dresser le portrait de ce personnage à mille facettes et combler un pan entier de l’histoire urbaine contemporaine.

Raphaël Malkin est né en 1987 à Paris, il est journaliste à Society. Il a également fondé Snatch Magazine. Il est l’auteur d’un livre sur la French Touch, Music Sounds Better With You (Le Mot et le Reste, 2015).

Dans la presse :

« Musicien génial le jour, mauvais garçon la nuit. L’histoire de Rud Lion, gloire fugace de l’underground parisien des années 1990, méritait d’être racontée. » Télérama

« Une plongée dans le Paris-banlieue des années 80-90 et dans l’ambiance underground d’une époque où le rap évoluait encore dans la semi-clandestinité. » Libération

250 pages

20 euros

ISBN : 979-10-95582-43-4