L’ANNÉE 2020 CHEZ MARCHIALY

Couverture de Lisière de Kapka Kassabova.

LISIÈRE, VOYAGE AUX CONFINS DE L’EUROPE

Kapka Kassabova

Une frontière, un passage ou un carrefour : tout n’est qu’une question de point de vue. Kapka Kassabova les explore tous.

Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions.

Au gré de son voyage, l’autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants.

12 février 2020.

Disparaître dans la nature - Evan Ratliff - Marchialy

DISPARAÎTRE DANS LA NATURE

Evan Ratliff

L’histoire d’une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître : deux récits sur l’anonymat à l’ère numérique.

Envie de tout plaquer pour commencer une nouvelle vie ? Bon courage. Evan Ratliff, journaliste pour Wired, a tenté d’abandonner son identité pour un mois. C’était compter sans les lecteurs qui partiraient à ses trousses. Evan doit alors se réinventer avec les moyens du bord. Très rapidement.

11 mars 2020.

Du bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet - Marchialy

DU BLEU DANS LA NUIT 

Jean-Charles Chapuzet

« Que les choses soient claires, l’affaire Mona-Lisa est la plus importante de ma carrière. » Le Patron

C’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona-Lisa est kidnappée un soir de février 2004. Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur vie. 

1er avril 2020.

Les ratés de l'aventure - Titaÿna - Marchialy

LES RATÉS DE L’AVENTURE

Titaÿna

Les mésaventures d’une journaliste intrépide des Années folles dans le Pacifique. Ce livre est tout sauf un récit de voyage.

Titaÿna a 23 ans lorsqu’elle part seule, dans les années 1920, tenter l’aventure en Océanie. Engagée comme mousse sur une goélette, elle voyage d’île en île : Tahiti, Bora-Bora, archipel des Tuamotu font partie de ses nombreuses escales. Elle croise sur sa route de nombreux Européens qui, comme elle, ont voulu vivre l’aventure, et ont échoué sur ces îles paradisiaques.

4 mai 2020.