L’ANNÉE 2019 CHEZ MARCHIALY

COUV BITCOINS DEF

L’auteur de Tokyo Vice est de retour. Il explore une nouvelle facette du Japon à travers une enquête sur le plus grand braquage de monnaie virtuelle à ce jour.

En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l’effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d’échange de bitcoins au monde basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l’équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c’est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n’a pas encore 30 ans.

Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l’ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies.

En librairie

Couve-GuerredesDino

Ils sont tombés sur un os et ont perdu la tête.

En Patagonie se trouve une zone surnommée le Triangle des dinosaures, une enclave prospère jusqu’à ce que survienne dans les années 1990 une violente crise économique. Heureusement pour ses habitants, des dinosaures viennent à la rescousse, ou plutôt, des ossements de dinosaures, ceux des deux plus grands carnivores du monde, autour desquels se réorganise la communauté. Pourtant, derrière ce regain de prospérité, se joue une guerre sournoise, à l’ombre des fossiles estimés à des millions.

En librairie le 16 mai 2019

couv rugissant

Une vie de fracas, une mort expéditive, un nom de légende.

Rud Lion est mort, assassiné dans un café parisien. La nouvelle se propage comme une traînée de poudre depuis Paris jusqu’au centre pénitencier de Fresnes. On est le 10 novembre 1999. C’est une foule bigarrée qui le pleure, composée de producteurs, de musiciens, de voyous. Il était connu de tous, et pourtant personne ne sait vraiment qui il est. Musicien autodidacte, il aurait composé la mélodie de Ma petite entreprise d’Alain Bashung, produit de jeunes rappeurs et côtoyé NTM. Aussi insaisissable que violent, Marc, de son vrai nom, était un électron libre, de ceux qui s’arrachent à leur condition pour connaître les hautes sphères avant la chute.

En librairie le 22 août 2019

Couverture de Lisière de Kapka Kassabova.

Une frontière, un passage ou un carrefour : tout n’est qu’une question de point de vue. Kapka les explore tous.

Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, et se rend à la frontière avec la Turquie et la Grèce. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions et où il ne faisait pas bon s’aventurer.

Au gré de son voyage, Kapka découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire Ottoman au régime Soviétique, et baignés de mythes et légendes. Son livre est peuplé des magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésor, botanistes et gardes-frontières, et aussi de femmes et d’hommes qui ont traversé la Turquie à pied depuis la Syrie ou l’Irak.

En librairie le 3 octobre 2019