Baroudeuse et spirituelle, Kapka Kassabova nous éblouit par la puissance de ses mots et de ses réflexions sur notre monde contemporain.
Kapka Kassabova est née en 1973 à Sofia, en Bulgarie. Elle quitte son pays natal avec sa famille à la fin de la guerre froide pour la Nouvelle-Zélande. Elle y reste une dizaine d’années et y étudie la littérature française, russe et anglaise. En 2005, elle choisit de s’installer en Écosse. Elle est autrice de plusieurs recueils de poésie, romans et récits. Sa langue maternelle est le bulgare. Au moment de sa parution en 2017 en Angleterre Lisière a reçu plusieurs prix et a été acclamé par une presse unanime, il a ensuite été lauréat du prix Nicolas-Bouvier 2020 en France. Son deuxième ouvrage paru en français, L’Écho du lac, a reçu le prix du Meilleur livre étranger 2022, catégorie non-fiction.
« Kapka Kassabova sait à merveille mêler le passé et le présent, les mythes enfouis et les rêves d'aujourd'hui, les vies brisées par la fin du communisme et l'ivresse des multiples possibles du monde d'après. »