Titaÿna

TITAŸNA
Cr. D. R.

Titaÿna, alias Élisabeth Sauvy, est l’une des rares femmes françaises à accéder au statut de grand reporter dans les Années folles.

 À la recherche d’aventures, Titaÿna née en 1987 dans le Sud de la France, parcourt le monde de 1925 à 1939 et rapporte de ses pérégrinations des textes insolites et d’une surprenante modernité publiés dans la grande presse de l’époque. Femme libre et indépendante, passionnée d’aviation, elle voyage le plus souvent seule. Elle écrit l’histoire du monde, avance des idées farouchement anticolonialistes et interviewe Mustafa Kemal, Mussolini, Hitler. Mac Orlan et Henri Béraud, stars du journalisme, l’admirent. Elle fait aussi équipe avec le célèbre Édouard Helsey. Toujours en avance sur son temps, Titaÿna est aussi une des premières parmi les journalistes à s’intéresser à l’image, réalisant plusieurs films documentaires. Ses récits, parmi lesquels Une femme chez les chasseurs de têtes et Les Ratés de l’aventure, ont marqué une génération entière à côté de ceux d’Albert Londres et de Joseph Kessel.

« Le style hypnotique et onirique de Titaÿna est à mille lieues des rodomontades machistes et sûres d’elles-mêmes des explorateurs britanniques. »
Le Monde

Titres disponibles :