Cr. Jeff le Cardiet

Papier, illustration, typographie : chaque livre est singulier comme l’histoire qu’il recèle.

Guillaume Guilpart est la figure à la fois discrète et omniprésente de la fratrie Marchialy. Dans son atelier situé à Château-Rouge, il confectionne et imprime toutes les illustrations de couverture des éditions Marchialy.

Quelques-unes des gravures originales dont sont tirées nos illustrations de couverture.
Voir sur battcoop.org
https://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2020/06/gravure_lisiere.jpg
https://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2020/06/gravure_lisiere.jpg

L’image à partir de laquelle il travaille est une linogravure, pouvant faire jusqu’à 60 x 40 cm, qu’il scanne avant de la retoucher. L’élaboration d’une couverture peut être synonyme d’un long dialogue entre l’illustrateur-graphiste et l’éditeur, chacun défendant parfois des envies divergentes, mais tous deux soucieux de faire une proposition originale sur les tables des librairies.

Guillaume Guilpart imprime la gravure qui servira d’illustration à la couverture de L’Or et l’Obscurité d’Alberto Salcedo Ramos.

BUREAU BRUT

Vous êtes déjà en train de découvrir un savoir-faire de Bureau Brut. Le caractère typographique qui compose les titres que vous venez de lire est une de leurs créations. Vous l’avez maintenant compris, la rencontre entre les éditions Marchialy et Bureau Brut s’est faite autour de la lettre.

DécouvrirBureau brut

L’auteur de l’image des éditions Marchialy, Guillaume Guilpart, a partagé la même promotion à l’école Estienne que Julia Joffre, Yoann Minet et Camille Prandi — les trois caractères de Bureau Brut. Fondé en 2015, ce bureau de création associe l’élaboration d’outils typographiques et la conception de visuels à la maîtrise de la composition. Il a la particularité de distribuer ses polices de caractères, originellement conçues dans le cadre d’une commande de design graphique ou fruit d’une recherche personnelle. Le Traulha Lineara est le style utilisé pour le logotype des éditions Marchialy, on le retrouve avec d’autres styles pour différents usages comme en titrage ou pour des chapôs. Avec le temps se sont ajoutées d’autres de leurs créations, le Matorral, le Brut Grotesque et le Leone, peut-être arriverez-vous à les retrouver.