Esquive le jour

Une non fiction en deux mouvements

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe
Esquive le jour - Marchialy
De la Transylvanie à l’Arctique, en passant par les États-Unis, Jay Kirk nous embarque pour la fuite en avant la plus déjantée.

Afin de découvrir les mystères qui entourent une partition manuscrite de Béla Bartók, Jay Kirk part pour la Transylvanie sur les traces du célèbre compositeur. Il se rend dans les villages où Bartók, tel un vampire en quête de sang, a collecté les chansons folkloriques des paysans grâce auxquelles il transformera la musique du XXe siècle. C’est pourtant une composition plus personnelle qui hante Jay Kirk à mesure de ses découvertes : la Cantata profana, dont les héros sont un père et son fils. Cette œuvre le renvoie à ses propres angoisses : ne serait-il pas parti dans l’unique but de s’éloigner de son père mourant ? Sa quête insensée, commencée en Transylvanie, prend alors un tour imprévisible. Direction l’Arctique.
Tout au long de ce voyage, aussi initiatique que géographique, Jay Kirk se perd dans ses propres méandres et lutte pour apporter une réponse à cette question qui le tiraille : toutes les expériences ont-elles une signification, même la perte du père ? Un livre délirant à mi-chemin entre Las Vegas parano de Hunter S. Thompson et 2666 de Roberto Bolaño.

Esquive le jour - Marchialy

Jay Kirk est un auteur et journaliste américain né en 1970. Il écrit principalement dans la presse magazine, GQ, The New York Times Magazine, Harper’s. Il enseigne aussi l’écriture de non-fiction à la prestigieuse University of Pennsylvania.

PRESSE

« Le but de Jay Kirk n’est absolument pas d’être objectif ni bienveillant, mais de projeter son parcours personnel et douloureux au sein d’un roman à énigme, puis d’un roman d’aventures, dans lesquels il entre en trébuchant. Appelez ça : du journalisme de Rorschach.  »
The Brooklyn Trail
« Esquive le jour est une ode psychédélique à l’évasion.  »
Interview Magazine

INFOS TECHNIQUES

Littérature étrangère
Journalisme gonzo
978-2-38134-020-3
448 pages
22 euros
2021

Poursuivez l'aventure