Retour

LES ENFANTS DE LA CLARÉE

Les enfants de la Clarée
Raphaël Krafft part à la rencontre de ceux qui accueillent et de ceux qui s’exilent. Un reportage littéraire et humain.

En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet quatre mineurs . Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d’abandonner les adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière. Trois d’entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.

Marqué par cette expérience, Raphaël Krafft se lie d’amitié avec les habitants du village de Névache situé juste en dessous du col et propose aux enfants de l’école communale de partir en Guinée réaliser des reportages et les aider ainsi à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Là-bas, il découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature.

Voir la vidéo

Les enfants de la Clarée
« Un récit absolument essentiel pour comprendre les dynamiques à l’œuvre sur nos frontières, la militarisation de la montagne, les politiques publiques sur l’immigration, le désengagement total du droit et de la protection de l’enfance.  »
Librairie La Géosphère
«  Il faut lire ce témoignage juste et poignant, se laisser guider par une réflexion réaliste et intelligente et, au final, sortir grandi de cette lecture.  »
Librairie de Pithiviers
« Une lecture nécessaire pour garder les yeux bien ouverts et préserver un peu de sa foi dans l’humanité.  »
Librairie Les Cordeliers
« Un témoignage juste et nécessaire. »
Librairie Le Pied à terre

L’auteur

Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est correspondant de guerre, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et des radios publiques américaines. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe.

PRESSE

« Le soin apporté à la description des paysages ajoute au côté littéraire mais montre surtout l’hostilité d’un milieu où la beauté le dispute à la dangerosité. On sort bouleversé par le sort des enfants, autant que par l’investissement des villageois. »
La Voix du Nord

INFOS TECHNIQUES

Littérature française
Récit
978-2-38134-010-4
250 pages
19 euros
2021

Raphaël Krafft présente :

NEWSLETTER

Tous les mois, Marchialy vient à vous et vous informe de son actualité, ses nouveautés et prochaines parutions.

Inscrivez-vous