LES FOSSOYEUSES

Les Fossoyeuses - Tervonen - Marchialy
Une anthropologue, une enquêtrice, une journaliste : trois femmes font parler les morts et les vivants, en quête de vérité dans un pays marqué par la guerre.

Senem est anthropologue judiciaire, et Darija enquêtrice. L’une travaille avec les morts, l’autre avec les vivants, dans un pays traumatisé par les guerres des Balkans : la Bosnie-Herzégovine.

Ces deux femmes d’une trentaine d’années n’ont pas choisi leurs métiers très particuliers, liés à l’histoire de leur pays. Senem est chargée d’identifier les ossements humains retrouvés dans des charniers vieux de dizaines d’années, quand Darija se rend dans les familles comptant des disparus pour écouter leur parole et prélever leur ADN.

Lorsque Taina rencontre Senem et Darija, la journaliste n’a aucune idée de l’ampleur de leur travail sur les disparus. Elle va suivre pendant plusieurs mois leur quête de vérité, essentielle pour l’histoire de leur pays et pour les familles qui n’ont jamais pu faire le deuil des êtres perdus.

Voir la vidéo

Les Fossoyeuses - Tervonen - Marchialy
« Un récit-voyage-enquête au long cours absolument édifiant sur une immense mission de réparation et de mémoire.  »
La nouvelle librairie sétoise
« Les Fossoyeuses est le travail immense et la quête essentielle de trois femmes. »
Librairie Les Cordeliers
« Un livre remarquable ! »
Librairie La Droguerie

L’autrice

Taina Tervonen est documentariste et journaliste indépendante pour la presse finlandaise et française depuis plus de vingt ans. Elle écrit depuis toujours sur la famille, les migrations, les récits de vie. Son travail a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award.

PRESSE

« Heureusement, il y a des hommes, et surtout des femmes qui se battent pour la vérité et le deuil. Dans "Les Fossoyeuses", Taina Tervonen met en avant le travail de deux femmes exceptionnelles.  »
Libération
« Un récit intense et nécessaire. »
La Croix
« Ce livre est une plongée abyssale dans ces métiers ingrats, méconnus mais essentiels, qui visent à redonner leur dignité aux victimes, et à soulager autant que possible les survivants. »
L'Obs

INFOS TECHNIQUES

Littérature française
Récit
978-2-38134-014-2
300 pages
19 euros
2021

MOT DE L'AUTRICE : La question-épée