LES PIÈCES MANQUANTES

Les pièces manquantes - Gauthier - Marchialy
Enquêter sur la vie des autres vous pousse parfois à fouiller dans la vôtre.

Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C’est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu’elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d’une quarantaine d’années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon Gauthier contacte Gary avec lequel elle entame une longue correspondance jusqu’au jour où elle prend conscience que son obsession pour cette histoire de filiation ne serait que le reflet de sa propre quête de vérité, liée à la disparition de son père.

Entremêlant avec habileté son récit intime à celui de Gary Stewart, la journaliste s’interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité, et les difficultés à briser ce mécanisme.

Regarder la vidéo

Les pièces manquantes - Gauthier - Marchialy
« Un récit glaçant, haletant qui mêle l'horreur des crimes à la recherche de soi. »
Librairie Mollat

L’auteur

Manon Gauthier est née en 1988 à Paris. Férue de faits divers dès l’adolescence, elle se spécialise dans ce domaine quand elle entame ses études de journalisme. Aujourd’hui indépendante, elle travaille pour différents journaux et collabore à des documentaires pour la radio et la télévision. Les Pièces manquantes est son premier livre.

INFOS TECHNIQUES

Littérature française
Polar
979-1-095-58253-3
300 pages
19 euros
2021

Poursuivez l'aventure

ENTRETIEN : MYTHOLOGIES FAMILIALES

Manon Gauthier présente Les Pièces manquantes

L’intérêt de Manon pour l’enquête de Gary Stewart n’a rien d’un hasard. Dans cet entretien, elle nous parle de son obsession pour les affaires criminelles et de notre capacité à déformer la réalité.